Trianon (ou gateau à la mousse au chocolat)

Et oui c’est la 12eme édition du jeu interblog : rappel des règles : chacun des participants se voit attribuer un blog culinaire dans lequel il doit tester ( au moins) une recette…

Ce mois-ci, j’ai été visité le blog de cuisinegourmandeet c’est Chricou qui venait chez moi.

j’ai opté ce mois-ci pour le trianon. Comment ça je craque plus facilement sur le sucré voir le chocolat ??? oui bon d’accord mais j’avais un anniversaire à fêter ( le mien) et c’était un superbe gâteau tout trouvé ;)

Pour la dacquoise :
– 90 g de poudre de noisettes
– 100 g de sucre glace
– 3 oeufs
– 35 g de sucre

Pour le croustillant praliné :

- 250 g de chocolat Pralinoise
– 9 crêpes dentelles
– 40 g de pralin maison
( comme cuisine gourmande, j’ai utilisé la recette de Melle Banane.)

Pour la mousse au chocolat :
( là j’ai pas suivi la recette, j’ai préféré utiliser ma propre recette de mousse au chocolat, sans crème)
– 300 g de chocolat patissier
– 5 oeufs

On commence par le pralin. alors ce faire, je vous redirige vers chez Melle banane qui explique tout ça très très bien ;)

Ensuite on prépare la darquoise
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige puis versez le sucre en poudre.

Mélangez les jaunes d’oeufs, la poudre de noisettes et le sucre glace.

Ajoutez doucement les blancs en neige.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cerclée, mettre votre pâte et faire cuire 20 minutes à 200°C.

Puis mettre à refroidir.

On va maintenant pouvoir faire le croustillant praliné :
Faites fondre la pralinoise au bain marie.
Pendant ce temps écrasez grossièrement les crêpes dentelles.
Dans un saladier, mettez le pralin maison, puis le chocolat pralinoise fondu.
Attendez un peu que le chocolat refroidisse avant de mettre les crêpes dentelles pour ne pas perdre l’effet croquant avec la chaleur.

Étalez le croustillant praliné au dessus de la dacquoise avec le cercle.

Et dernière étage, la mousse. alors comme j’ai dit, j’ai fait une mousse classique… suivant cette recette de mousse
Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter les jaunes d’oeufs puis les blancs montés en neige.
Verser la mousse sur le croustillant praliné

Faire prendre ensuite au moins une nuit avant de démouler et de servir. Ici j’ai saupoudré d’un peu de cacao amer en décoration…

On s’est régalé ;) (même si la prochaine fois je crois que je ferais deux fois plus de mousse, j’ai trouvé l’étage mousse un peu petit :p )

39 commentaires sur “Trianon (ou gateau à la mousse au chocolat)

  1. Contente que tu te sois régalé avec ce délicieux gateau en tout cas il est très réussit

  2. clemence dit :

    un dessert très gourmand ! Je continue ma ronde…

  3. lolo dit :

    hummm cela devait être un régal! bises

  4. Isa dit :

    Très joli choix, et surtout délicieux! Je continue ma ronde, bon dimanche!

  5. la gourmande dit :

    Je cri ouiiiiii j’en veut sa a l’air d’être une vrai tuerie ton choix !!!
    bisous

  6. Miss Miamm dit :

    Un superbe choix qui donne envie…. meme de bon matin !!!

    Beau jeu ! Bonne journée !!

  7. MelleBanane dit :

    Oh merci pour le clin d’oeil du pralin :)

  8. smartizette dit :

    OUahou…. ça à l’air excellent….

  9. Roseline dit :

    bravo !! il est superbe !!!
    bon dimanche et bonne ronde :)

  10. Boudloune dit :

    Mon gâteau préféré alors tu penses bien que tu as fait un très bon choix!!!
    Bonne ronde.
    Caro

  11. prici dit :

    J’adore ce gâteau, surtout la base croquante, c’est trop bon!

  12. Myriam dit :

    J’aime beaucoup, ce gâteau est très bon !!

  13. mylie dit :

    très bon choix, tu as eu raison de te faire plaisir pour ton anniv ! bisous

  14. Therbia dit :

    Superbe, tu l’as bien réussi !

  15. nath'aelle dit :

    bravo pour cette superbe réalisation, un choix très réussi!
    bisous.

  16. afaurore dit :

    déjà testé et approuvé
    Bizzz

  17. RiriColibri dit :

    une pure gourmandise que tu nous offres, merci! Bises et bonne fin de journée!

  18. j’adore ce gâteau , très bon choix !

  19. christine dit :

    Bravo très belle réalisation bon dimanche

  20. Minoux dit :

    excellent choix, magnifique dessert !
    je continue ma ronde
    bonne soirée
    minoux

  21. cojocano dit :

    tu ne pouvais pas faire un meilleurs choix

  22. buddlehia dit :

    top !
    une très jolie gourmandise, j’en veux bien une part mais je suppose qu’il n’y en a plu ?
    BISOUS MA BELLE
    BUDDLEHIA

  23. blandine dit :

    j’en veux!!!!

    Je continue ma ronde

    bonne soirée
    blandine

  24. chocolatatout dit :

    c’est un dessert que je fais souvent, on adore à la maison

  25. Liloon dit :

    ça je sens que c’est un gateau qui va me plaire !

  26. c-line79 dit :

    Ce dessert remportera toujours un beau succès car il est vraiment délicieux!
    Bisous.

  27. aurél dit :

    Un bien belle réalisation ! aurél

  28. minniestephie dit :

    C’est bientôt l’heure du goûter alors je t’en pique un bout et je continue ma ronde. Ton trianon est super!!

  29. pierre dit :

    rine à dire c’est trop bon !!pierre

  30. Nounoune dit :

    Un très beau gâteau et bon anniversaire avec un peu de retard

Laisser un commentaire

