Pâte à sucre

J’ai déjà fait des décorations en pâte d’amande comme  la poupée glacée par exemple. Et honnêtement la pâte d’amande n’est pas très facile à manier.

J’ai fait également des décorations à base de fondant comme le napolitain ou des cupcakes et là le souci c’est qu’on ne peut pas "sculpter".

j’avais testé une première recette de pâte à sucre à base de marshmallows pour mon hérisson  mais je n’avais pas trouvé le test concluant.

Là je crois que vraiment que j’ai ENFIN trouvé ce que je cherchais…  Ça faisait longtemps que je cherchais une recette de cette pâte très utilisée outre-atlantique pour les gâteaux. Voici donc la recette (qui en plus est plutôt simple)

1 blanc d’oeuf
500g de sucre glace
2 cuillères à soupe de sirop de glucose

Alors je ne connais rien de plus collant que le sirop de glucose ( c’est pire que le miel si vous voulez une comparaison), donc je vous conseille d’utiliser une cuillère chaude pour mettre le sirop dans un mixer.
Ajouter le blanc d’oeuf.
Démarrer le mixer puis ajouter environ 400 g de sucre glace.
Cela fait une espèce de mixture collante qui ressemble un peu à du nougat fondu…

verser le reste de sucre glace sur un plan de travail, y mettre le "fondant" et pétrir à la main

Voilà c’est prêt, vous pouvez alors la colorer dans la masse avec des colorants en poudre, l’étaler avec un rouleau, la travailler comme de la pâte à modeler, etc.

Bientôt je vous mettrais des articles de gâteaux décorés grâce à cette pâte.
Pour l’instant j’ai réalisé une "hello kitty"

 

et des cupcakes "spiderman"

Un commentaire sur “Pâte à sucre

  1. katia dit :

    J’ai acheté du sirop de glucose longtemps après avoir vu cette recette, je vais me lancer… Un jour ;) Très envie de faire de jolies décor moi aussi ! Alors merci de partager :)

Laisser un commentaire

