Conserves de ratatouille

c’est chouette d’avoir une jardin mais des fois, ça produit plus que ce qu’on mange… et la on dit vive les conserves !!!
dans le cas présent, j’avais à ma disposition plein de tomates et une très grosse courgette…

alors j’ai acheté le reste des légumes nécessaires à une ratatouille…

1 grosse courgette (ou 6/8 courgettes plus petites)
10 belles tomates rondes
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
2 aubergines
huile d’olive

dans une marmite, mettre un fond d’huile d’olive.
ajouter dessus les tomates coupées en quatre, les poivrons et les aubergines en morceaux
et enfin la courgette ( celle du jardin, moi je l’epluche car la peau est un peu dure 😉 )
j’aime assez faire de gros morceaux dans la ratatouille…

couvrir et laisser mijoter à feu moyen sans y toucher pendant une demi heure environ… cela aura réduit dans la marmite et rendu du jus…

la ratatouille est prete…

je la mets dans des bocaux ( perso j’utilise des 1/2L car ici c’est un repas du soir avec de la semoule)

maintenant stérilisation…
je les place 3 par 3 dans ma cocotte minute… je place un torchon pour éviter que les bocaux ne se choquent entre eux et j’ajoute de l’eau jusqu’à 5 cm environ au dessus des couvercles

une fois la pression montée, je laisse siffler 20 minutes et j’éteins sans faire descendre la pression.
quand la marmite a bien refroidi, je les sors et les stocke pour l’hiver.

8 commentaires sur “Conserves de ratatouille

  1. corinne dit :

    je vais essayer ta façon elle ma l’air bien

    • corinne dit :

      voilà j’ai donc essayer les conserver de ratatouille ,c’est génial je recommence cette année,comme sa on n’en profite aussi l’hiver

  2. Barbey Isabelle dit :

    Peut-on stéréliser sans cuire au préalable ?

    • Dodie dit :

      euh pour une ratatouille, personnellement je ne tenterais pas une stérilisation sans cuisson préalable. je préfère cuisiner ma ratatouille, en manger un peu et stériliser le reste 😉

  3. morin dit :

    bonjour, combien de temps tu peux la garder une fois sterilisée?

    • Dodie dit :

      euh je n’ai jamais fait de tests de limite, je sais qu’on en mange une bonne partie de l’hiver sans souci et qu’au printemps je n’en ai plus en réserve 😉 donc au moins 6 mois :p

  4. masyl dit :

    Je vais essayer cette méthode. Les bocaux stérilisés se conservent 2 ans. Au delà il est conseillé de ne pas les consommer par crainte du botulisme. Mes parents faisaient toujours attention à ce délai.

  5. Françoise Bourdon dit :

    Très bien Dodie, moi ça fait des années que je procéde comme cela ,et nous nous sommes toujours régalés. Je n’ai jamais fait attention au temps de garder les conservés,je suis encore là !67 ans !!!!!

Laisser un commentaire

