Conserves de tomates cerises

le principe est simple.. que faire lorsqu’il y a trop de tomates cerises dans le jardin ??? des conserves bien sûr
Moi j’utilise des pots 1/2 L
je les remplis (en tassant bien) de tomates cerises

j’en mets trois dans mon auto-cuiseur avec un torchon pour éviter les chocs et je recouvre le tout d’eau.

et je laisse siffler pendant 20 minutes.
laisser refroidir et stocker…

cet hiver, on pourra les utiliser pour faire des tomates farcies detruites, pour agrémenter des haricots verts, …

15 commentaires sur “Conserves de tomates cerises

  1. Dodie dit :

    On peut les utiliser pour réaliser un gratin de blette à la tomate comme le montre la recette suivante :
    gratin de blette à la tomate

  2. nwar dit :

    tiens ? tu stérilise avec les bocaux a l’envers ? quel est le but ?

    • Dodie dit :

      En fait c’est plus une habitude que j’ai prise plutôt qu’un truc… ca vient du fait que j’utilise ma cocotte minute et non un vrai stérilisateur.

      une fois, j’ai eu un souci : par manque d’eau en cours de stérilisation(je pense que c’est ça), le caoutchouc s’est retrouvé « à l’air » et la sterilisation n’a pas pris…

      depuis je mets les bocaux à l’envers 😉

  3. Delph dit :

    Merci pour la recette !!!
    Ca m’a beaucoup aidé !!!

  4. Corinne dit :

    Pas d’eau ni de sel dans les bocaux ? et si on utilise un stérilisateur, combien de temps pour la cuisson ?

  5. Marielabeille dit :

    Aurais-tu une photo du résultat final ? Merci d’avance, et merci pour cette recette !

  6. marina dit :

    pourquoi mettez vous les bocaux a l’enver dans votre cocotte minute ?
    Moi je laisse sifle 2 minutes comme sur le livre de recette de la cccotte minute.
    je ne met pas d’eau juste du sel et du basilic ou autre plante aromatique.

    • Dodie dit :

      bonjour,

      comme répondu plus haut c’est plus une habitude qu’autre chose de mettre les bocaux à l’envers ;).
      par contre 2 minutes cela me semble vraiment peu pour une stérilisation ????

  7. Emy dit :

    Merci pour la recette ! J’ai testé aujourd’hui et la plupart de mes tomates se sont fendues et ont donc rendu du jus 😦 est-ce normal ? j’ai fait un tour sur internet et je vois toujours des recettes avec de la saumur, combien de temps se conserve votre recette ?

    • Dodie dit :

      Bonjour, Je dirais oui c’est normal. Moi ensuite je les utilise dans d’autres recettes comme une tarte aux tomates, un clafoutis, etc.

      Pour la conservation, ici on les mange en moins de six mois. Mais je dirais une année sans souci.

      • Emy dit :

        Merci pour ta réponse. Je vais tester avec de la saumure comme ça j’aurai les deux façons et je pourrai voir ce que je préfère.

Laisser un commentaire

