Conserves de courgettes au naturel

Edit : Attention il semblerait que cette recette ne marche pas pour tout le monde. je n’en connais pas la raison car ici je n’ai jamais eu de souci. je vous invite donc à lire les commentaires avant de vous lancer dans ces conserves.

100_0386
des bocaux
des courgettes
( ici j’ai mis près de 500 g de courgettes par bocal de 1/2L)

Laver ( et si vous préférez éplucher) les courgettes. Enlever les pépins et détailler en cubes. En remplir des bocaux en tassant bien ( ça réduit beaucoup).
100_0381
Stériliser les bocaux en les faisant bouillir, recouvert d’eau, pendant 40 minutes dans une marmite classique ou 20 minutes de soupape dans une cocotte minute.
Laisser refroidir, étiqueter et ranger
100_0386

Je compte utiliser ces reserves pour faire des soupes ou des purées plus tard

30 commentaires sur “Conserves de courgettes au naturel

  1. brayette dit :

    bonjour
    j’aimerais savoir sterilisation 40 min c’est en tout ou une fois que c’est a 100°
    MERCI

  2. nwar dit :

    testé… une semaine après les courgettes ont du fermenter, les bocaux s’ouvrait et odeur horrible…

    j’ai du rater un truc…. zut !

    • Dodie dit :

      mince alors,
      je viens d’aller voir les miennes, pas de soucis…
      tu as bien vérifié que la stérilisation était prise avant de les ranger ??

  3. mcnet19 dit :

    bonjour,
    c’est vrai, je ne connais personne qui réuissit avec cette méthode la conserve de courgettes (et beaucoup qui se retouvent avec une odeur pestilentielle !)

    • Dodie dit :

      En tout cas, dans mon cas la stérilisation est prise… et pas d’aspect bizarre dans le bocal…je verifierais l’odeur à l’ouverture mais bon…
      D’où cela peut-il provenir ???
      Du fait que je les épluches ?

  4. ghislaine dit :

    bonsoir,
    j’ai fait cette recette la semaine dernière et aujourd’hui j’ai tout jeté car, comme elles avaient vilaine allure, j’ai ouvert un pot, l’odeur souffrée était insupportable et j’ai tout jeté…
    quel peut bien être le problème???

    • Dodie dit :

      c’est vraiment bizarre…
      je n’ai aucun truc particulier pour cette recette…
      pourquoi j’y arrive et pas vous ?

      • bailo dit :

        elle sont nulles ces " cuisinieres"
        je fais toujours mes conserves de courgettes comme cela et c’est toujours reussi. bises

  5. ghislaine dit :

    moi aussi je les ai épluchées Dodie….
    as-tu vérifié si les tiennes vont bien???

    bonsoir

    • Gisèle dit :

      moi je les passe à la poêle pour qu’elles rendent un peu d’eau et je les mets en bocaux avec un peu de sel et je stérilise 40 mn à 100°…. c’est très bon. je les précuits aussi avant de les mettre en barquettes au congélo,comme ça elles rendent moins d’eau à la sortie.

  6. BESSIERES dit :

    Pour la STERILISATION il faut distinguer :
    Aliments CRUS et Aliments CUITS !!
    Aliments cuits , compter :
    40 Minutes à 100°
    * 40mn après ébullition ,bien maintenir la t° à100° et laisser refroidir dans le stérilisateur !!
    Pour les produits crus …2heures 3Omn à 100° !!
    Dodie,il ne faut pas plaisanter avec la stérilisation
    Quand doute voir site sur bocaux http://www.leparfait.fr ou en parler avec un pharmacien !!

  7. schwarz dit :

    moi je vais essayer cette recette pour la 1ere fois .. faut il mettre un peu d’eau salée ds le bocal avec les courgettes ou pas ? merci

  8. Briquet Marie Therese dit :

    hello.

    Je vais essayer pour la 1erefois……,je vais déposer cubes de courgettes et une pincée de sel dans chaque bocal,sans eau.Je n éplucherai pas les courgettes, vais les stériliser 40 min à 90°. Qu’en pensez vous?

    • Dodie dit :

      Bonjour,
      si vous n’épluchez pas vos courgettes, n’oubliez pas de vraiment bien les nettoyer et de prendre des légumes sans piqûre si tache
      Pour la stérilisation, je ne pense pas qu’il faille descendre en dessous de 100 °C. certains salent même l’eau de stérilisation pour monter au dessus. De même, si vous n’utilisez pas de cocotte vapeur mais un stérilisateur, je prolongerais la cuisson plus que 40 min. je n’utilise pas cette technique et je ne peux donc pas donner de temps.
      n’oubliez pas non plus de bien vérifier que la stérilisation a pris…

    • gilles dit :

      Bonjour,

      La stérilisation ne se fait uniquement à partir de 100 degrés.
      Je fait mes bocaux de légume crus pendants 30 a 35 minutes ( départ ébullition) au stérilisateur ou je met 500 gr de gros sel pour 10 litres d’eau afin de gagner quelques degrés supplémentaire( 105°,107° environ) et je n’ai jamais eu de problèmes.
      Si vos courgettes sont très petites vous pouvez aussi les faire au vinaigre, a l’apéro ça change de l’ordinaire.

  9. sam88 dit :

    Alors j’ai fait l’essai exactement comme indiqué et LA CATASTROPHE je dois tout jeté. Pourtant j’ai vérifié, la stérilisation avait pris. Quelle gâchis, je suis dégoûtée, je n’avais pas lu les commentaire et me voilà comme une C… avec mes conserves à jeter. Temps et énergie de perdue !!!!

  10. Catherine dit :

    Je vais essayer les courgettes en bocaux aujourd’hui. J’ai décidé de les blanchir comme les haricots verts et ensuite en bocaux avec de l’eau pour recouvrir et un petit peu de sel. Ensuite au stérilisateur, pendant 1h30 à compter de l’atteinte des 100°. On verra bien et je vous tiens au courant.

  11. Delphine dit :

    Delphine le 24 Octobre 2011

    Salut à tous, moi je lave me courgettes, je les vides et je les mets à cuire pendant à peu près 1 heure ds un grand récipient avec un peu d’eau pour pas qu’elles accrochent, je remue de temps en temps. Une fois cuite, je les mets ds une passoire et je laisse bien égoutter. Je tasse avec mes mains pour faire sortir le maximum d’eau. Après je rempli mes bocaux jusqu’au trait, je sale et je stérilise pendant 1 heure. Je m’en sert pour faire des gratin avec une béchamel, ou en soupe ou alors pour faire de la ratatouille.
    Régaler vous, c’est super bon. Donnez moi vos recettes, moi j’en fais pleins. Tomates, H verts, Blettes, Carottes, plus les fruits que je fais…
    A +

  12. Delphine dit :

    Voici ma façon de faire les Courgettes

  13. sch dit :

    bonjour mo aussi je fais des bocaux chaque annee et ce n’est jamais la meme chose certains bocaux sont bons d’autres non…a savoir pourquoi je ne sais pas. en tout cas c ette annee je vasia essayer les faire cuire avec qq pdt et les mixe a voir car c est vrai qd on ouvre un bocal l’oceur n’st pas superbe masi le bocal est bien fermer donc elles st bonnes mais la couleur n’ est pas belle et tt est mou donc je m’en sert juste pr faire la soupe.

  14. ROBERT MIREILLE dit :

    Bonjour, une question pour la stérilisation des courgettes en bocaux, faut-il y mettre de l’eau comme pour les haricots verts, blettes, etc… etc… Merci pour votre réponse

  15. ROBERT MIREILLE dit :

    J’ai très bien réusi mes courgettes en bocaux, j’y avais mis de l’eau et salé un peu. Une amie fait toujours ses courgettes en bocaux mais les rempli d’eau au 3/4 et n’a jamais eu de problème. Pour une cuisson à la cocotte minute 20 mm. et au stérilisateur 40 minutes à partir de 100°. Pour information il n’est pas utile d’utiliser des bocaux avec caoutchou. des bocaux tels que : bocaux à cornichons, ou confiture "bonne maman" font très bien. A partir du moment ou ils sont fermés correctement, aucun souci. Je fais stériliser ma ratouille comme cela. Je la fais cuire auparavant bien évidemment et la stérilise ensuite 20 mn, cela me prend moins de place au congel. Idem pour le coulis de tomates. L’an dernier j’ai du en faire une cinquante de pot que j’ai distribué à droite et à gauche, et tout le monde a été super content.

  16. RENEE CASSI dit :

    RENEE
    Je ne comprends pas pourquoi il y a autant d’échecs. Moi, je poele mes courgettes dans l’huile d’olive coupées en rondelle. J’égoutte et je range dans les bocaux. Elles ont déjà rendu toute leur eau, donc elles ne réduisent pratiquement pas. Je stérilise 45 mn (décomptées évidemment après ébulition). Je privilégie les courgettes jaunes qui rendent moins d’au et je les cueille très petite, ainsi, pas de graines, et je ne les épluche pas.

  17. Pascale dit :

    Bonjour, Perso, je prépare mes courgettes en ratatouille, ou déjà cuites, je les mets à chaud dans les bocaux, puis je stérilise 30′ à 100o Jamais eu de problème
    Par contre j’aimerais savoir si l’on peut stériliser des choux-fleurs sans les blanchir,, ni mettre de l’eau ou du sel dans le bocal comme celà se fait avec des haricots, verts? Merci aux personnes qui peuvent me répondre
    bonne journée

  18. Appelouse dit :

    IMPORTANT: IL FAUT EBOUILLANTER LES BOCAUX JUSTE AVANT DE LES UTILISER,

    IMPERATIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Dodie dit :

      Bonjour,
      tout à fait, ébouillanter les bocaux juste avant utilisation pour toutes les conserves. Pour moi cela allait de soit, mais cela va mieux en le disant ;)

  19. brilaine dit :

    je fais des conserves depuis des années, le mieux pour les légumes est de les cuisiner ; ensuite les mettre dans les bocaux et bien les fermer. la stérilisation se fait pendant une heure à partir de 100° . laisser refroiidir les bocaux dans le stérilisateur. ensuite vérifier qu’il sont bien fermés.

Laisser un commentaire

