Tarte Tropézienne

aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh c’était aujourd’hui qu’il fallait publier pour le jeu interblog…. je vais me faire gronder/punir pour mon retard 😦

Pour revenir au jeu, rappel des règles : chacun des participants se voit attribuer un blog culinaire dans lequel il doit tester ( au moins) une recette…

Ce mois-ci, j’ai été visité le blog de Boudloune et c’est PetiteGentiane qui venait chez moi.

Alors après avoir longtemps hésiter… j’ai opté pour une recette que je n’avais encore jamais osé faire mais la recette de Boudloune me paraissait abordable 😉

à savoir : La tarte tropézienne

Bon, comme à mon habitude, j’ai changé quelques trucs mais pas l’esprit de la recette ( j’espère)
pour la pâte à brioche:
300gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
80gr de beurre
1 oeuf
10cl de lait
30gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
2CS d’ eau de fleur d’oranger

pour la crème pâtissière:
2 jaunes d’oeuf
40cl de lait
125g de sucre en poudre
2CS d’ eau de fleur d’oranger
75 g de farine
25cL de crème liquide

pour la déco:
sucre perlé

Tout d’abord, j’ai mis dans ma machine à pain les ingrédients pour la brioche et j’ai lancé le programme pâte.

Pendant ce temps, j’ai réalisé une crème pâtissière. contrairement à Boudloune, je n’utilise pas de la poudre à flan, donc j’ai fait une crème pâtissière plus « tradi » :
Faire bouillir le lait.
Battre les oeufs avec le sucre et la farine. Ajouter l’eau de fleur d’oranger puis verser le lait bouillant en remuant sans arrêt.
Remettre sur le feu et faire épaissir, retirer du feu au premier bouillon et mettre à refroidir dans un saladier.

Une fois le programme pâte terminé, dégazer le pâton et l’étaler sur 1.5 cm d’épaisseur environ

Laisser gonfler encore une heure recouvert d’un torchon puis badigeonner de lait et couvrir de sucre perlé

Enfourner à 180°C pour 20 -25 minutes puis mettre à refroidir sur une grille

Monter alors la crème liquide en chantilly et l’incorporer doucement à la crème pâtissière refroidie.
Découper la brioche en deux et en recouvrir la moitié inférieure de crème

Y déposer la seconde moitié avant de réfrigérer la tarte pour encore 2H avant de servir

Verdict : un délice… bon j’ai oublié de saupoudrer de sucre glace avant de servir mais cela n’a pas eu l’air de manquer 😉 La tarte fut engloutie à une vitesse !!! et ce petit goût de fleur d’oranger……. je vous laisse imaginer

Merci encore Boudloune pour cette recette que je garde précieusement.

14 commentaires sur “Tarte Tropézienne

  1. chocolatatout dit :

    mieux vaut tard que jamais, surtout pour cette belle recette !

  2. Maryse dit :

    wouah ca fait 12 ans que je reve de remanger a cette tarte, j etais plus capable de retrouver le nom de celle ci!!
    me reste qu a trouvé du sucre perlé au Quebec 🙂

  3. Boudloune dit :

    Ah ben te voilà!!! 😉
    Ravie qu’elle te plaise.
    Bisous.
    Caro

  4. lolo dit :

    hum, joli choix et belle réalisation, Bravo !

  5. plumedange dit :

    coucou!
    je me lance dans la grande tournée des blogs avec un jour de retard…mais plus détendue et dispo qu’hier!
    bravo pour ta chouette réalisation!
    bonne journée

  6. alaro dit :

    une belle réalisation ! un vrai délice ;-))

  7. Bab dit :

    Pas tarte du tout cette tarte ! bravo !

  8. la gourmande dit :

    miam miam miam j’adore cette tarte c un pur délice !!!
    bisous a bientôt

  9. kouky dit :

    un de mes gâteaux préférés!! superbement réussi! bravo!

  10. Maryse dit :

    j en ai fait 3 aujourd hui, la premiere est parfaite !!!
    la 2 ieme et la 3 ieme, n ont pas assez lever malgré le temps passé a attendre que l heure passe avant la cuisson,,,, Elles restent  »lourde » mais goute bon quand meme,,,

  11. créature du créateur dit :

    la recette a l’air d4etre bien mais j’ai essayer et elle n’a pas lever la recette n’est pas trés bien vu que je suis une très bonne cuisinière . merciii

Laisser un commentaire