Pâte feuilletée maison

Ok la pâte feuilletée c’est pas ce qui est du plus rapide à faire… mais j’ai une recette qui permet de faire de grosses quantités sans vraiment beaucoup de travail… c’est juste que la recette s’étire dans le temps…
en plus c’est une pâte qui se congèle bien donc je n’hésite pas à en faire 1 kg et puis à utiliser le surplus plus tard…

le secret : bien mettre la pâte au frigo entre chaque manipulation

pour environ 8 fonds de tartes
1 kg de farine
1 pincée de sel
500 g de beurre
( moi je mets du beurre 1/2 sel donc je n’ajoute pas d’autre sel…)
60 cL d’eau tiède

Sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse. (on l’utilisera plus tard)
Mélanger la farine et le sel.
Ajouter l’eau et pétrir…
pour ceux qui se demandent jusqu’à quand pétrir, moi je pétris jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts…
faire une boule et la mettre au frigo pour 30 minutes de repos.

une fois les 30 minutes écoulées, sortir la pâte et l’étaler au rouleau
couper le beurre ramolli et le déposer au centre

refermer la pate sur le beurre

et mettre le tout au frigo pour 10 minutes

ensuite étaler la pate en rectangle

puis la plier à un tiers

et replier l’autre tiers

retourner la pâte en lui faisant faire un quart de tour

on étale a nouveau et on replie au tiers

et l’autre tiers

et maintenant direction le frigo pour 20 minutes de repos…

et c’est parti pour un second tour…
étaler, replier

retourner en faisant un quart de tour
etaler, replier

et mettre au repos pour 20 minutes au frigo.

et c’est parti pour un troisième tour…
étaler, replier

retourner en faisant un quart de tour
etaler, replier

et mettre au repos pour 20 minutes au frigo.
maintenant vous faites un quatrième tour
étaler, replier
retourner en faisant un quart de tour
étaler, replier

et voila la pâte est prête…

il ne reste plus qu’à faire des portions pour la congélation.

et on voit bien le feuilletage sur le cote des cubes de pâte…

17 commentaires sur “Pâte feuilletée maison

  1. rho super la recette1
    ca me donne envie de me lancer dans la confection de la pate feuillettee, la seule que je ne fait pas encore!
    merci !!!!

  2. yexbe dit :

    pour utiliser la pate feuilletée : la tarte tatin

    Tarte Tatin

  3. Dodie. dit :

    ET bien-sûr une galette des rois , ici pommes – cannelle:

    Galette des rois légère : pommes-cannelle

  4. Ma'am Scarlett dit :

    Merci Dodie pour cette recette, même si cela m’a l’air un brin longuet et compliqué pour moi ! Dis, quand tu mets le beurre au milieu, tu refermes, tu mets au frigo, et quand tu ressors, tu repétris la pâte ou quoi ? Il devient quoi le beurre ?

    • Dodie dit :

      Alors tu as bien compris le début…
      Tu étales la pâte.
      Tu mets le beurre en morceaux au milieu
      Tu refermes
      Tu places au frigo
      Tu ressors la pâte et SANS pétrir, tu étales à nouveau la pâte avant de commencer à replier.
      Tu verras les morceaux de beurre par transparence mais au fur à mesure de la recette, ils disparaitront en s’intégrant à la pâte.

  5. Dodie dit :

    Un autre application :
    La galette des rois à la pistache…

    Galette des rois à la pistache

  6. Dodie dit :

    Elle est aussi utilisée dans la tarte aux fruits secs
    voici la recette

  7. touria dit :

    hhhhhum un peu compris merci

  8. Dodie dit :

    elle peut aussi être utilisée en apéritif comme montrer dnas la recette ci-dessous :

    Amuse-bouches : palmitos jambon-gruyere et rouleaux jambon-oeuf-basilic

  9. Dodie dit :

    on peut l’utiliser dans la tarte aux pommes

  10. Dodie dit :

    utilisée aussi dans les minis tatins

Laisser un commentaire